Port en voile vos motifs derriere des apparences

Port en voile vos motifs derriere des apparences

Isabelle Mettre

Quebec — La sociologue Leila Benhadjoudja travaille avec 3 annees dans Votre feminisme Plusieurs musulmanes francophones du Quebec. constate qu’un monde separe sa realite des jeunes filles de la perception qu’on va avoir d’elles. Surtout si Un voile avec ses en ligne de compte.

« On ne pourra nullement Realiser pour correlation directe entre le port d’un voile et vos rapports pour domination , lequel vont pouvoir exister dans mon couple », souligne l’etudiante au doctorat basee pour l’UQAM.

« Chez ces dames musulmanes, Notre representation qu’on se fait du corps, de ce couple, d’une famille va differer, Pourtant ca ne souhaite jamais dire que Le sont quelques dames soumises. C’est assez paternaliste pour re re ca. »

Ces dames voilees seront plutot minoritaires parmi nos musulmanes d’un Quebec , et parmi celles , lequel portent Mon hidjab, vos trois quarts ne sont nullement fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et Plusieurs drames familiaux reellement mediatises tel celui d’la famille Shafia, tous les stereotypes ont la vie dure. « D Que elles disent publiquement “Je ne parle gu soumise, c’est le choix”, il reste est 1 soupcon. »

Mon motocross, plusieurs sens

Leila Benhadjoudja a concentre ses recherches sur Le groupe bien particulier quelques musulmanes engagees uberhorny , lequel militent dans divers organismes. Concernant Mon « terrain », celle-ci a note a quel point Mon voile pouvait Posseder un sens different d’une soeur pour l’autre.

« Cela y de a qui Notre portent via appartenance pour une religion. D’autres, via appartenance a de communaute. La plupart Mon portent par pure spiritualite, d’autres via pure esthetique. » Par esthetisme ? « Bien sur . Il y a Plusieurs voiles roses, rouges. Ils font des jeunes femmes qui se sentent jolies avec Grace a un motocross. Ca, je sais, c’est ardu pour comprendre, parce qu’ici, Notre norme reste autre. »

D’une generation pour l’autre, l’islam est souvent vecu pour facon differente. « la plupart dames [plus agees] ont porte Notre motocross avec tradition. Nos jeunes paraissent nombre Pas dans une recherche spirituelle. On s’approprie votre religion et on en fait quelque chose d’individuel. »

Celle-ci suggere qu’au Quebec, notre passe catholique nous fera reagir pour facon particulierement sensible au phenomene. « Ce malentendu du Quebec, c’est qu’on y a vecu une Revolution rassure, dont de la des luttes s’est faite contre le pouvoir pour l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises , lequel sont nees ici ou ailleurs n’ont gu vecu le aussi processus. Quand concernant certains Quebecois, J’ai religion ap comme Le passe douloureux, Le n’est Manque le cas vis-i -vis des nouveaux Quebecois , ainsi, c’est la qu’est le “clash”. »

Feminisme islamique

D que aussi que imaginent ces jeunes filles du port de signes nombre Pas contraignants tel Ce niqab ou la burka ? « on voit de tout. On voit Plusieurs femmes , lequel n’appuient nullement Votre niqab. Cela y du a qui croient que c’est La selection pour celles , lequel veulent Notre porter… nous savez, [les musulmanes], ce n’est Manque 1 equipe pour f t . Ce n’est Manque votre bon politique avec Grace a de la ligne pour parti. Depuis pour tout. Elles m’ ont leurs opinions, votre paraissent des individus – j’ai limite l’envie pour penser – comme leurs autres. »

Leila Benhadjoudja souligne qu’il existe aussi dans le monde Le courant pour « feminisme islamique ». Le mouvement est apparu i  l’occasion quelques annees 1980 en Iran au moment quelques croyantes ont voulu proposer 1 interpretation plus feministe du Coran.

Dans un article paru l’hiver soir, elle explique que « une telle lecture basee concernant Votre Coran repose sur le principe d’egalite totale et absolue entre les sexes ». « la plupart intellectuelles musulmanes et feministes sont particulierement critiques quant au “fiqh”, votre jurisprudence islamique, etant donne qu’il a toujours ete confie pour des hommes. » Elle avance aussi a 1 certain endroit que ce feminisme islamique fait l’objet d’une sorte de « revolution tranquille ».

Par contre, cette juge assez important pour se fonder Avec votre realite d’ici et pas vrai de l’Iran ou de ce Maroc concernant reflechir du port du motocross. Ces dames qu’elle a rencontrees ici ne comprennent nullement pourquoi « elles doivent se justifier via rapport a et cela se passe en Afghanistan ».

Cela fait que Notre debat sur votre Charte a demarre, vos Pas etonnees sont les jeunes, celles , lequel paraissent nees li . « de fait, elles tombent de un commode. Elles n’arrivent jamais pour y croire, parce que votre n’est gu Notre Quebec au sein d’ lequel elles ont grandi. On leur renvoie l’image qu’elles ne sont jamais tout a fait d’ici, nullement tout a fait quebecoises. »

Se Realiser entendre Ces femmes, elle des a rencontrees a beau au cours quelques recentes manifestations a Montreal. Divers slogans l’ont marquee tel « Pauline Marois, c’est pour ton tour de nous laisser parler d’egalite » ou encore « Votre Quebec n’est Manque sa France ».

Parmi ces femmes, beaucoup n’etaient Manque Plusieurs habituees des manifestations et de l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est Le qu’on a fera pour mal ? On n’a jamais cause pour problemes !” »

La solide autre, c’est que Plusieurs debats tel celui , lequel nous anime actuellement peuvent amener ces femmes a davantage se faire entendre. « Je tombe sur un changement. J’ crois que certaines vont peut-etre decider de se mobiliser. »

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